La plupart des mariées ont trois préoccupations principales lorsqu’elles organisent leur mariage : la robe, la liste des invités et le traiteur. Dans l’intention de rendre la dernière de ces décisions plus facile, nous avons créé cet article sur comment choisir un traiteur de mariage. Alors si vous faites parties de ces chanceuses qui vont organiser leur mariage, nous vous invitons à lire la suite et à prendre note ! C’est parti !
N’oubliez pas que l’emplacement détermine le menu
Un bon service traiteur est celui qui, avant de proposer un quelconque menu, étudie le lieu où vous allez célébrer le mariage. Il vous propose des options en fonction de ses caractéristiques et de ses éventuelles limites. Par exemple, il existe des endroits où il est impensable de faire frire des aliments, pour des raisons de ventilation. Dans d’autres, comme un jardin ensoleillé en plein mois d’août, les plats froids finissent par être réchauffés. Choisir un traiteur professionnel comme ce traiteur mariage La Rochelle qui s’occupe de ce type de détails résoudra de nombreux problèmes.
Soyez clair sur vos besoins
En étant clair sur le type de banquet, vous limitez votre recherche. En général, les fêtes de mariage sont de deux types : classique ou cocktail. Les banquets de mariage classiques sont ceux où les invités sont assis à des tables. En revanche, dans les banquets cocktail, les convives choisissent à leur guise entre les différents postes à thème : sushi, fromage, grillades… Une autre option de plus en plus en vogue est le banquet mixte, qui mêle ces deux concepts. Le fait d’avoir une idée claire du type de banquet que vous souhaitez, vous aidera à affiner votre recherche de traiteurs. De ce fait, vous saurez si vous devez privilégier les entreprises spécialisées dans les grandes tables, les canapés et les plats à emporter, ou les deux.
Demandez un menu dégustation
En général, les traiteurs pour mariage offrent la possibilité de déguster différentes propositions gastronomiques avant de finaliser la composition du menu. Il est fortement recommandé qu’en plus de votre partenaire, vous soyez accompagné de votre famille ou de vos amis afin de disposer d’une diversité de points de vue. Regardez aussi s’ils proposent des menus alternatifs ou optionnels. Et n’oubliez pas les besoins particuliers lorsque vous engagez le traiteur : nous parlons d’intolérances alimentaires, de restrictions pour les femmes enceintes, de convives qui, pour des raisons religieuses, ne mangent pas certains aliments, de végétariens. Assurez-vous que l’entreprise propose des alternatives pour ces clients.
Posez des questions sur le personnel
Une réception de mariage inoubliable nécessite un grand nombre de personnes. Les spécialistes affirment que le ratio optimal est d’un travailleur pour sept invités. Ces chiffres peuvent paraître un peu exagérés, mais un traiteur n’est pas un restaurant. Et ici les plats ne sont pas servis de manière échelonnée. Vous ne voulez pas que la moitié de vos invités finissent de manger alors que l’autre moitié n’a même pas été servie en entrée. Et vous ne voulez pas que des plats chauds arrivent froids sur les tables de vos invités.
Lisez les budgets avec attention
Chaque traiteur est différent, donc chaque budget est différent. Le meilleur conseil est de ne rien prendre pour acquis et de poser toutes les questions que vous devez poser. Certains devis incluent la TVA, d’autres non. Et si certains incluent le dîner, d’autres n’incluent pas la location du linge de table et du mobilier. Par ailleurs, beaucoup facturent un supplément pour le voyage. Lorsque vous comparez les devis, gardez tous ces petits détails à l’esprit. N’oubliez pas non plus d’habiller la table avec des nappes qui correspondent à l’esthétique de l’événement.
Faites appel à des traiteurs qui ont de l’expérience
Une autre question que vous devez garder à l’esprit lorsque vous recherchez du personnel est celle de l’expérience. Ne les laissez pas embaucher du personnel à la dernière minute. Ils doivent avoir l’expérience d’événements de cette ampleur pour que tout se passe bien.
Si vous suivez ces quelques conseils, trouver le bon traiteur ne sera plus une tâche difficile. On dit qu’il faut apprécier les petits détails autant que les grands, alors nous espérons que ces conseils vous aideront et que vous prendrez plaisir à organiser l’aspect culinaire de votre grand jour. Bonne chance et bon appétit !